P017

A. Kallela (Dr), S. Briki*a (Pr), N. Abdelmoulab (Dr), M. Dhouiba (Pr), F. Karraya (Pr), A. Bouattoura (Dr), M. Abdelmoulaa (Pr)

a Faculté de Médecine de Sfax, EPS Habib Bourguiba, Sfax, Tunisia, TUNISIE ; b Faculté de Médecine de Sfax, EPS Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE

* brikisondes@yahoo.fr

Introduction: Plusieurs étiologies peuvent engendrer des larges pertes de substances faciales. Leurs réparation constituent un challenge pour tout chirurgien plasticien. Cette réparation doit respecter la fonction en premier lieu, et rétablir une esthétique faciale acceptable.

Materiels et méthodes: Il s'agit d'une étude rétrospective se déroulant sur 4 ans au sein de service de chirurgie maxillo-faciale et esthétique de la face au CHU Habib Bourguiba de Sfax. Les patients ayant été traités pour des pertes de substances portant sur au moins 4 unités esthétiques faciales ont été colligés. Les données épidémiologiques, cliniques, per-opératoires et le suivi ont été notées.

Résultats: De 2015 à 2018, dix patients ont présentés les critères d'inclusion. La prédominance masculine était nette avec un age moyen de 64 ans. L'étiologie de la perte de substance était essentiellement tumorale. La réparation a été faites en utilisant des lambeaux libres dans tout les cas. Aucun cas de nécrose totale n'as été noté chez nos patients.

Discussion: Les pertes de substances étendues de la face posent plusieurs impératifs pour rendre la reconstruction efficace et acceptable. l'utilisation des lambeaux libres a permis une meilleure gestion de ses defects en apportant un tissu autologue facilitant ainsi leurs prises en charge.