P175

R. Ruiz*a (Dr)

a CHU Henri Mondor, Paris, FRANCE

* dr.robin.ruiz@gmail.com

Introduction

L’amélioration des techniques de chirurgie transgenre a entraîné une augmentation du nombre de patientes demandant une chirurgie de féminisation faciale (FFS). L'objectif de cette étude est de présenter des patients transsexuels male to female pour lesquels une planification pré-opératoire a été établies à l'aide d'un logiciel de photographies, de conception assitée par ordinateur (COA), d’une modélisation et d’une impression tridimensionnelle (3D)

Matériel et méthodes

Quinze patients ont subi un FFS entre novembre 2015 et novembre 2017. Ils ont été inclus rétrospectivement dans cette étude et leurs dossiers ont été analysés. La satisfaction du patient en pré et post opératoire à six mois ont été évalués et comparées à l’aide de scores avec une échelle de satisfaction de vie (SWLS) et une de bonheur subjectif (SHS). Les scores obtenus suivant une distribution pour chaque patient a été comparé à l'aide d'un test T par paires.

Résultats

Le temps moyen de préparation du modèle 3D était de 145±13,2 minutes. Un total de 114 procédures chirurgicales ont été effectuées. Le temps opératoire moyen était de 420±23 minutes. Aucun patient n'a eu de complication postopératoire. Tous les patients étaient très satisfaits avec une différence significative entre les scores préopératoires et postopératoires (p=0,002 ;p=0.03).

Conclusion

Grâce à la modélisation 3D, les chirurgiens se rapprochent de plus en plus d'un modèle sur mesure. L'ère de la chirurgie assistée par ordinateur est particulièrement nécessaire pour les interventions complexes comme les FFS. Nous vous suggérons d'utiliser la 3D pour une planification préopératoire plus précise.