P172

A. Paasche*a (Dr), J. Bettonia (Dr), S. Testelina (Pr), B. Devauchellea (Pr), O. Baledenta (Dr), S. Dakpea (Dr)

a CHU D'AMIENS, Amiens, FRANCE

* ag.paasche@gmail.com

Introduction

L'IRM de flux est une technique d'imagerie fonctionnelle non invasive et non irradiante permettant de déterminer le flux vasculaire de façon quantitative. Actuellement utilisée pour les gros vaisseaux, elle a été développée dans l'exploration des petits et moyens vaisseaux de la tête et du cou ouvrant de nouvelles perspectives diagnostiques.

Matériels et méthodes

L'optimisation sur IRM 3 Tesla de séquences conventionnelles (synchronisées au cycle cardiaque) et de séquences rapides, non synchronisées, a permis la réalisation d'une cartographie d'ensemble des axes vasculaires cervico-faciaux en un temps acceptable en pratique clinique.

Résultats

Ce nouvel examen a rendu possible l'exploration fine du flux vasculaire dans de nombreuses situations cliniques. Dans le cadre des malformations artério-veineuses, il a permis une cartographie précise et quantitative permettant d'identifier les vaisseaux possédant les plus gros débits, affinant la stratégie chirurgicale mise en oeuvre. Pour les patients irradiés ou multi-opérés, présentant peu ou pas d'axes vasculaires, il a permis de s'assurer de la présence effective ou non d'un débit intravasculaire, orientant la stratégie microchirurgicale. De façon plus générale, il a également permis de statuer sur la situation vasculaire pré-thérapeutique et le choix du vaisseau receveur chez des patients bénéficiant d'une reconstruction par lambeau libre. Enfin, dans le cas des transplantations faciales, il a permis d'effectuer un suivi précis des axes vasculaires des greffons (Bettoni et al., 2018).

Discussion

Les séquences de flux sont accessibles sur toutes les consoles d'IRM. Elles représentent un réel outil diagnostique pour l'approche des pathologies vasculaires intéressant l'extrémité céphalique.