P021

R. Beheton*a (Dr), BU. Vodouheb (Dr), AAWC. Do Santos Zounonc (Dr), DR. Guezoa (Dr), SL. Medjia (Dr), O. Agbessia (Dr), I. Bio Tchanea (Dr), S. Lawson-Affoudaa (Pr), W. Adjibabia (Pr), B. Yehouessi-Vignikina (Pr)

a CNHU-HKM de Cotonou, Cotonou, BÉNIN ; b CHU de Zone de Suru Léré (Cotonou), Cotonou, BÉNIN ; c Hôpital d'Instruction de Armées de Cotonou, Cotonou, BÉNIN

* behetonromaric@gmail.com

Introduction

Les cellulites odontogènes occasionnent souvent des pertes de substance des parties molles cervico-faciales et thoraciques, parfois alarmantes de par leur siège et/ou extension. Nous rapportons notre expérience dans la prise en charge des pertes de substance étendues survenues suites aux cellulites odontogènes au CNHU de Cotonou.

Matériels et méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective menée sur une période de 33 mois allant de juin 2016 à mars 2019. Tous les sujets suivis pour cellulite odontogène avec perte de substance prenant au moins deux sous-unités esthétiques des régions cervico-faciales et thoraciques ont été inclus.

Résultats

Quarante-quatre cas étaient recensés dont 90,91% étaient liées à une cellulite diffuse. Après débridement chirurgical, les régions cervicales et cervico-thoraciques hautes étaient concernées dans 45,45% et 18,18 % respectivement. La reconstruction a été réalisée chez 45,45% des patients et consistait en une cicatrisation dirigée puis une greffe de peau (60%) et la réalisation de lambeaux locaux (40%). Le résultat était bon pour 60 % des patients.

Discussion

Les cellulites odontogènes avec pertes de substance étendues demeurent omniprésentes chez nous. Ces pertes de substance ont un préjudice fonctionnel et esthétique sur le vécu des sujets nécessitant une prise en charge adéquate.