P254

B. Mabika*a (Dr), ZA. Zakariaa (Dr), K. Hattaba (Dr), A. Abouchadib (Pr), N. Mansourib (Pr)

a CHU MOHAMMED VI MARRAKECH, Marrakech, MAROC ; b HOPITAL MILITAIRE DE MARRAKECH, Marrakech, MAROC

* bredmabika@gmail.com

L’objectif de ce travail est d’étudier les particularités et impacts pédagogiques d’une formation ciblé en rhinoplastie de réduction de la base par atelier de simulation sur maquette et séance de « Live Surgery », du résident en chirurgie maxillo faciale et esthétique.

Matériel et méthodes

Etude descriptive, transversale prospective menée sur deux jours à travers un atelier portant sur la rhinoplastie de la base à l’endroit des internes de chirurgie Maxillo-faciale, organisé le 18 et le 19 Février 2019 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie et au bloc opératoire centrale de CHU de Marrakech.

Résultat

Les participants étaient au nombre de 19.

17 sur 19 résidents (89.4%) ont jugé que cette formation ciblé aura un impact considérable dans leur pratique.

La démonstration technique lors de la séance de « Live Surgery » et Le compagnonnage étaient les méthodes d’apprentissage les plus appréciés de façon très satisfaisante pour 16 sur 19 résidents.

Discussion

L’étude comparative des compétences des participants entre avant et après l’atelier a objectivé une amélioration significative dans la maitrise des différentes indications et techniques chirurgicales en rhinoplastie de réduction de la base.

Des actions concrètes d’amélioration de l’enseignement sont toujours requises dans la formation du résident en chirurgie maxillo-faciale et l’accouplement fréquent de simulation à la démonstration chirurgicale demeure un facteur essentiel.

Mot clés : rhinoplastie de la base, réduction alaire, simulation, live surgery