P241

Z. Aziz*a (Pr), J. Kharboucha (Dr), L. Ngouaa (Dr), A. Abouchadib (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Hopital Ibn Tofail Chu Mohamed VI, Marrakech, MAROC ; b Hopital militaire Ibn Sina, Marrakech, MAROC

* dr.zakaria2011@gmail.com

L’apprentissage chirurgical est centré en plus de l’apprentissage cognitif sur les acquisitions techniques et gestuelles. Cet apprentissage gestuel lorsqu’il s’agit de pathologie rare devient aléatoire. Les compagnes humanitaires retrouvent ainsi, tout leur intérêt.

Nous allons rapporter l’expérience de l’association SOSFACE au cours des compagnes pour le traitement des fentes labiopalatines organisé au service de chirurgie maxillo faciale et esthétique de Marrakech

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective s’étalant sur une durée de 10 ans de 2008 jusqu’a 2017.

Le protocole adopté était le suivant :

Résultats :

A l’issue de la formation théorique les connaissances théorique des résidents ont été jugées bonnes. Au décours de tout le protocole : Les connaissances des bases fondamentales ont très peu changé (7,2/10) par contre le volet diagnostic a passé à une moyenne de 8/10 et le volet des indications chirurgicales et les techniques thérapeutiques est passé à une moyenne de 7,5/10.

Discussion : L’apprentissage chirurgical est un apprentissage de diagnostic, d’indication et de geste. Les compagnes humanitaire à but pédagogique lorsqu’ils sont bien cadré à objectifs précis peuvent être une bonne alternative d’enseignement des pathologies rares à recrutement sporadique.