P016

B. Dani*a (Dr), H. Alaina (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Rabat, MAROC

* Bouchradani89@gmail.com

Introduction :

L’énophtalmie est un déplacement pathologique du globe oculaire vers le fond de l’orbite. Compte tenu du retentissement esthétique, il est important d’en réaliser la correction.

Observations :

Nous rapportons 02 cas d’enophtalmie post traumatique admis dans notre service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de Rabat en 2017.

Cas 1 : Il s’agit d’un patient de 37 ans, polytraumatisé avec des séquelles de fracture du plancher orbitaire qui ne sera opéré qu’un an plus tard (patient a séjourné en réanimation puis perdu de vu).

Cas 2 : Un patient de 29 ans victime d’un traumatisme à point d’impact orbitaire occasionnant une fracture blow out du plancher de l’orbite.

Résultats :

Les deux patients ont bénéficié d’une reconstruction du plancher par un greffon de la crête iliaque. La voie d’abord était transconjonctivale. Les résultats esthétiques étaient trés satisfaisants.

Discussion :

L’énophtalmie post-traumatique est une complication assez fréquente des traumatismes orbitaires. Elle survient en particulier dans les fractures en blow out du plancher et/ou de la paroi médiale de l’orbite.

Le comblement des défects osseux dans les enophtalmie peut nécessiter soit une autogreffe osseuse soit des implants halogènes.

L’autogreffe osseuse constitue la méthode de choix.

Une correction parfaite de l’enophtalmie est difficile à atteindre. Souvent les modifications des tissus mous limitent les résultats esthétiques et morphologiques, malgré une reconstruction osseuse adéquate.