J. Hamila*a (Dr), H. Touilb (Dr), K. Ismaila (Dr), S. Jmala (Dr), M. Bouzaienea (Pr)

a CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Mahdia, TUNISIE ; b CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Ksar Hellal, TUNISIE

* hamila.jouda@gmail.com

Introduction :

La chirurgie orthognatique rentre habituellement dans des protocoles orthochirurgicaux souvent longs et nécessitant une collaboration entre le chirurgien maxillo-facial, l’orthodontiste et le patient, mais ces protocoles ne sont pas codifiés et nous sommes parfois amenés à prendre en charge des patients pour lesquels un traitement initial orthodontique seul a été entrepris mais qui a abouti à un échec.

Matériel et méthodes :

Nous rapportons 5 cas qui ont été opérés au service de chirurgie maxillo-faciale de Mahdia pour une dysmorphie maxillo-mandibulaire dans les suites d’un traitement orthodontique qui n’a pas abouti aux résultats attendus

Nous avons comparé les photos, les radiographies et les moulages de nos patients en pré et post opératoires et nous avons évalué aussi leurs satisfactions.

Résultats :

Hormis les difficultés opératoires rencontrées, les résultats ont été satisfaisants sur le plan esthétique mais sans amélioration sur le plan occlusal.

Conclusion :

La réussite de la chirurgie orthognatique dépend d’une prise en charge multidisciplinaire faisant appel à la compétence du chirurgien maxillo-facial et l’orthodontiste qui doivent travailler en collaboration avec le patient afin de garantir les meilleurs résultats.