P119

N. Al Badri*a (Mlle), S. Villaa (Dr), T. Wojcikb (Dr)

a CHRU DE LILLE, Lille, FRANCE ; b CENTRE OSCAR LAMBRET, Lille, FRANCE

* albadrinour@gmail.com

- Les thérapies ciblées font partie des nouvelles armes thérapeutiques en cancérologie ciblant non pas le processus de prolifération cellulaire mais l'oncogénèse elle même. Le VISMODEGIB permet de cibler la voie de signalisation HEDGEHOG impliquée dans 90% des carcinomes baso-cellulaires (CBC).

- Une patiente de 68 ans a été suivie depuis janvier 2018 pour CBC infiltrant trabéculaire de la région mentonnière localement avancé classé cT4N0M0, avec envahissement osseux symphysaire net. Un traitement par VISMODEGIG a été initié pour réduction du volume tumoral. Une réévaluation à 10 mois a permis de constater une bonne réponse clinique avec présence seule d'un nappe cutanée d'allure cicatricielle et persistance d'une infiltration endobuccale vestibulaire. Deux tomodensitométries de contrôle à 10mois et 1 an ont montré une régression totale de l'ostéolyse avec réossification complète. La patiente a bénéficié en février 2019 d'une éxérèse monobloc de la lésion cutanée associée à une mandibulectomie non interruptrice verticale et reconstruction par lambeaux locaux.

- L'examen anatomopathologique final a retrouvé la persistance d'un foyer de CBC d'éxérèse complète au niveau des tissus mous, avec tissu osseux sans atypie cellulaire ni signe de malignité. Il s'agit ici d'un des seuls cas décrit de stérilisation osseuse complète par thérapie ciblée.

- Ce résultat intérressant ouvre la question de la prise en charge chirurgicale des CBC après traitement neo adjuvant par VISMODEGIB. Est il possible d'envisager une prise en charge chirurgicale moins invasive, en basant les marges de résection sur le reliquat tumoral plûtot que sur la lésion initiale, lorsqu'il existe une régression clinicoradiologique de la lésion?