AP. Makungu*a (Dr), SRB. Latea (Dr), M. Abore Nzea (Dr), E. Mbiraa (Dr)

a CHU Owendo, Libreville, GABON

* makunguap@yahoo.com

Introduction : Les tumeurs malignes mixtes des glandes salivaires sont des tumeurs rares et très souvent de mauvais pronostic. Elles se présentent sous deux formes histologiques carcinome sur adénome pléomorphe ou carcinosarcome. Les auteurs rapportent un cas de carcinosarcome développé au niveau du palais buccal afin de décrire les difficultés du diagnostic.

Matériels et méthodes : Un homme de 52 ans présentait une tumeur palatine évoluant depuis environ un an. Le résultat de la biopsie réalisée posait deux diagnostics différents, adénome pléomorphe ou angiome.

Résultats : L’analyse histopathologique de la pièce opératoire donnait le diagnostic de tumeur mixte maligne type carcinosarcome.

Discussion : La distinction du carcinosarcome doit se faire avec l'adénome pléomorphe qui est une tumeur bénigne et avec le carcinome sur adénome pléomorphe dont la masse tumorale peut être douloureuse. La biopsie bien que indispensable peut ne pas être l’examen de choix dans le typage histologique d’une tumeur maligne mixte car le matériel prélevé peut être insuffisant ou alors présenter un aspect trompeur pour le diagnostic.

Bibliographie

1 JULI C, AIDAN C, BROCHERIUO C Carcinome de la glande sous6maxillaire, Annale Patho, 1997; 17(1): p35-37

2 SETHOM A, AKKARI K, HACHICHA A Les sarcomes à localisation O.R.L, Tunisie Med, 2010; 88(06):p440-444

3 HAMAMA J, EL KHAYATI S, ARROB A Adénome pléomorphe des glandes salivaires accessoires, AOS-2015; 27(1): p4-9

4 BAHI S, WARTER A, FEKI A Le myoépithéliome: une tumeur rare des glandes salivaires. A propos d'un cas, med buc chir buc, 2003; 9(2):p113