P148

A. Veyssiere*a (Dr), A. Maltezeanua (Dr), B. Ambroisea (Dr), R. Garmia (Dr), A. Chatelliera (Dr), H. Benateaua (Pr)

a CHU de Caen, Caen, FRANCE

* veyssiere-a@chu-caen.fr

Résumé :

La réhabilitation du sourire dans la paralysie faciale n’est pas chose aisée. Deux techniques sont habituellement utilisées, en fonction des habitudes des équipes: la myoplastie d’allongement du muscle temporal décrite par Labbé en 1997 ou le transfert musculaire libre associé à une greffe nerveuse.

Le but de la communication n’est pas d’argumenter en faveur de l’une ou de l’autre technique. L’idée n’est pas non plus de montrer des résultats post-opératoires.

Le but est de détailler la technique chirurgicale en insistant sur quelques points de détails importants : incision du scalp en zig-zag, préservation d’une collerette au niveau de la ligne courbe temporale, ostéotomie du zygoma avec un trait antérieur réalisé très en avant, désinsertion totale du muscle jusqu’à la crête sphéno-temporale à la face profonde, coronoidectomie avec section oblique vers l’avant du coroné pour garder le maximum de fibres musculaires, dissection en arrière du sillon naso-génien de façon superficielle sur 1 cm puis changement de plan, utilisation de 3 points clefs pour simuler le sourire avec possibilité d’électrostimulation…..