Y. Sanaa*a (Dr), H. Ben Massaouda (Dr), A. Khedimia (Dr), M. Ben Rejeba (Dr), S. Meddeba (Dr), K. Zitounia (Dr), I. Zairia (Pr)

a CHU Charles Nicolle Tunis, Tunis, TUNISIE

* yasmine.sanaa@gmail.com

INTRODUCTION :

Le lambeau libre de fibula est de loin la meilleure option pour les reconstructions mandibulaires après chirurgie interruptrice.

Il semblerait que la reconstruction par l’extrémité libre du lambeau de fibula permette la restauration correcte d’une fonction masticatoire. Une série de patients ayant eu une reconstruction par lambeau libre de péroné a été analysée, tant sur le plan fonctionnel que morphologique.

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective portant sur 10 patients ayant eu une reconstruction par péroné libre dans notre service après mandibulectomie interruptrice.6 d'entre eux ont eu une mandibulectomie interruptrice terminale.

L’évaluation des résultats s’est faite sur des critères radiologiques et fonctionnels.

Résultat :

4 patients ont présenté une formation d’un néocondyle avec réadaptation de la forme du lambeau distal en contact avec l’apophyse temporale.Ces derniers ne presentaient pas de géne fonctionnelle liée à la reconstruction.

DISCUSSION :

La reconstruction par péroné libre est une technique fiable pour les larges défects osseux après mandibulectomie. Les phénomènes biomécaniques permettent un remodelage osseux étendu en particulier pour l'ATM.Plusieurs techniques sont décrites pour améliorer le remodelage de l'extrémité libre du péroné, mais la préservation du disque articulaire reste décisive.