R. Frey*a (Dr)

a SeegartenKlinik, Heidelberg, ALLEMAGNE

* frey@seegartenklinik.de

Introduction: L‘ objectif de cette étude est de pouvoir prouver que le redressement de la colonne vertébrale et de l‘ équilibre du corps humain sont liés aux voies aériennes du pharynx.

Matériels et méthodes: Les patients soustraient à une chirurgie d‘ avancement maxillo-mandibulaire sont examinés en préopératoire et après 6 mois en postopératoire avec des dispositifs mesurant la pression du plan des pieds (MATSCAN), la position des vertèbres cervicales sur radio de profil, le diamètre et volume des voies aèriennes correspondantes.

Résultats: Il est évident que la posture humaine, son équilibre et le redressement de la colonne vertébrale (C1-C7) sont directement connectées à l‘ élargissement des voies aériennes pharyngées lors des interventions d‘ avancement bimaxillaire.

Discussion: La position de la tête est une déterminante de l‘équilibre du corps humain directement connecté aux voies aériennes. Pouvant prouver ceci il est compréhensible pourquoi l‘ homo sapiens a pu repousser le néandertal de son territoire de chasse.