S. Maamouri*a (Dr), Y. Sanaaa (Dr), S. Meddeba (Dr), M. Ben Rejeba (Dr), H. Ben Messaouda (Dr), A. Elleucha (Dr), K. Zitounia (Pr), I. Zairia (Pr)

a Faculté de Médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE

* maamouri.s@yahoo.fr

Introduction

L’histiocytose à cellules de Langerhans (HCL) est une affection rare caractérisée par une grande variabilité clinique et pronostique. Parmi les localisations osseuses faciales, l’atteinte mandibulaire est la plus fréquente.Nous rapportons un cas d’histiocytose Langerhansienne à double localisation maxillaire et mandibulaire

Matériel et méthodes

Un patient de 31 ans qui a consulté pour des douleurs mandibulaires sans notion de traumatisme.A l’examen on retrouve une douleur à la palpation de la région symphysaire étendue à la branche horizontale gauche, mobilité dentaire spontanée, et une muqueuse inflammatoire. Un complément par une radiographie panoramique montre deux imagesradio-clairesà contours nets volumineusesprenant respectivement la région symphysaire, la branche horizontale gauche et maxillaire supérieure homolatérale avec rhizalyseet un aspect de dentsflottantes. Sur le scanner, cette association lésionnelle est mieux caractérisée et une fracture mandibulaire para symphysaire est mise en évidence.Le patient a eu un curetage des deux cavités kystiques et une ostéosynthèse de la fracture para symphysaire gauchepar une attelle.L’examen histologique a conclu à une histiocytose langerhansienne à double localisation maxillaire et mandibulaire.

Discussion

L’HL est une maladie rare à expression variable. Le diagnostic doit être affirmé par l’histologie. L'aspet radiographique n'est pas univoque. Dans les atteintes unifocales, ou comme le cas de notre patient le traitement repose la biopsie curetageassociée si nécessaire à une corticothérapie locale voire à une radiothérapie à faible dose. Pour les localisations multiples, une chimiothérapie est indiquée

Conclusion

Au cours de l’HL, l’atteinte mandibulaire n’a pas de valeur pronostique péjorative. Cependant certaines complications, comme les fractures pathologiques, sont difficiles à traiter.