P143

R. Lartizien*a (M.), A. Planat-Chretienb (Mme), M. Bergerb (M.), M. Henryc (M.), JL. Collc (Dr), A. Dotc (Mme), G. Bettegaa (Pr)

a CH Annecy Genevois, Annecy, FRANCE ; b CEA, LETI, DTBS, LS2P, Grenoble, FRANCE ; c Institute for Advanced Biosciences, Grenoble, FRANCE

* rodolphe.lartizien@gmail.com

La surveillance non-invasive de l'oxygénation des tissus en profondeur est un challenge. Le but de cette étude expérimentale était d'évaluer la performance de la TR-NIRS pour détecter des occlusions vasculaires sur un modèle porcin de lambeau enfoui, comparée à la mesure de la pression partielle en oxygène (Pt02) et à la NIRS classique.

30 lambeaux fascio-cutanés à pédicule épigastrique superficiel inférieur ont été prélevés et enfouis sous le muscle transcutané dorsal (environ 1 cm de profondeur). Une sonde optique était positionnée sur la peau au dessus de chaque lambeau enfoui. Pour chaque cochon, deux lambeaux étaient prélevés (un soumis à une occlusion veineuse, l'autre à une occlusion artérielle). Les concentrations en oxy-hémoglobine (HbO2) et en désoxy-hémoglobine (Hb) étaient observées pendant 40 min avant le clampage vasculaire, au moins 20 minutes pendant le clampage et pendant une période de déclampage d'environ 20 min. Les variations étaient comparées à celles de la PtO2 et celles obtenues avec la NIRS classique.

Toutes les occlusions ont été détectés par la TR-NIRS. Pendant le clampage artériel, l'HbO2 chutait rapidement pendant que l'Hb augmentait progressivement. Après déclampage, l'HbO2 augmentait rapidement et dépassait le niveau initial tandis que l'Hb retournait au niveau basal. Pendant le clampage veineux, l'Hb augmentait tandis que l'HbO2 restait stable ou chutait modérement. Après déclampage, l'Hb retournait au niveau initial. La NIRS classique n'a pu identifier aucun clampage vasculaire. La PtO2 a été mise en échec dans 3 cas.

Nous avons démontré la pertinence de la TR-NIRS pour la surveillance des lambeaux enfouis.