P240

M. Vetter*a (Dr), A. Veyssierea (Dr), A. Chatelliera (Dr), B. Ambroisea (Dr), R. Garmia (Dr), H. Benateaua (Pr)

a CHU de Caen, Caen, FRANCE

* marjolainevetter@gmail.com

Introduction : L’utilisation d’implants mandibulaires en titane poreux 3D conçus en CAO permet de compléter une reconstruction par lambeau libre pour améliorer les résultats fonctionnels et esthétiques. Ils peuvent aussi être utilisés seuls pour traiter une asymétrie faciale. Néanmoins, leur utilisation peut s’accompagner de complications (exposition, infection…) et de déposes. L’objectif de notre étude était d’identifier les causes d’échecs de ces implants afin de sécuriser leur utilisation.

Matériels et méthodes : Notre étude a inclus tous les patients ayant bénéficié de la pose d’implants mandibulaires 3D en titane poreux au CHU de Caen entre 2013 et 2018. Ces implants sur mesure étaient imprimés après planification virtuelle. Les causes de dépose et les facteurs qui leur étaient associés ont été analysés.

Résultats : 17 patients ont bénéficié de la pose de 19 implants en titane poreux sur une durée de 5 ans au CHU de Caen. Au total, il y a eu 10 déposes dont 8 sont imputables à la prothèse. Les causes de ces déposes étaient l’exposition (4), l’infection (2) ou l’erreur de planification (2). La localisation symphysaire de l’implant et l’association à une chirurgie majeure osseuse étaient les deux facteurs qui ont montré une association significative avec l’échec de l’implant.

Discussion : Les expositions sont souvent dues à des tissus peu propices à l’implantation pouvant être améliorés notamment par le lipofilling. La planification de l’implant en fonction des tissus mous et l’éviction des portes d’entrées infectieuses sont primordiales. Les échecs de ces poses d’implants titane 3D sur mesure sont donc partiellement évitables.