P276

N. Pham Dang*a (Dr), LJ. Lauriana (Dr), A. Sesquea (Dr), I. Barthélémya (Pr)

a CHU Estaing, Clermont-Ferrand, FRANCE

* nphamdang@chu-clermontferrand.fr

Introduction : La douleur oro-faciale semble être un symptôme clé chez les patients avec des tumeurs de la cavité buccale. Au moment du diagnostic, elle est associée à la prolifération tumorale. Dans la littérature, elle est présente chez 90% des patients qui consultent et est à l’origine de la consultation pour 20% d’entre eux. La présence d’une douleur inflammatoire prolongée lors de la prolifération tumorale, suivie de douleurs et neurotoxicités liées aux traitements sont des facteurs favorisant l’installation d’une douleur chronique.

Matériel et Méthode : 16 patients ont bénéficié d’une évaluation de leur douleur (intensité et localisation) à l’annonce du diagnostic puis à J15 post-opératoire, ce même examen et interrogatoire a été réalisé pour 43 patients en rémission depuis plus d’un an.

Résultats : Au moment du diagnostic, 4 patients sur 16 se plaignaient de douleurs (EVA<3), en post-opératoire 11/16 se plaignaient de douleurs sur le site du curage, 6/16 sur le site de la tumorectomie et 8/9 sur le site de prélèvement des lambeaux (EVA<4), sans corrélation à l’engainement péri-nerveux ou au TNM. Après un an, 95% des patients présentent des troubles neurosensoriels de la région cervico-faciale mais 12% présentent des douleurs.

En conclusion, les résultats préliminaires montrent que la douleur n’est pas un critère diagnostic pertinent des cancers de la cavité buccale et que dans le cadre du suivi, elle est rare mais sa survenue doit faire rechercher une récidive.