AA. Guindo*a (Dr), T. Theraa (Dr), O. Sidibea (Dr), R. Konea (Dr), VB. Iliia (Dr), KR. Kouakoua (Dr), N. Nguessana (Dr), A. Camillea (Dr), M. Diassanaa (Dr), H. Traorea (Dr)

a HOPITAL DE MOPTI, Mopti, MALI

* dralyab@gmail.com

Introduction : Les neurofibromes plexiformes faciaux sont considérés comme une complication rare mais dévastatrice et défigurante de la face.

L’objectif de ce travail est de montré les difficultés de la prise en charge chirurgicale des manifestations faciales de la neurofibromatose vu tardivement.

Observation : nous rapportons un cas de neurofibrome à localisation faciale évoluant depuis 13 ans chez une dame âgée de 39 ans, sans antécédent pathologique particulier. Elle a bénéficié d’une exérèse tumorale en un premier temps suivie d’une greffe de peau mince après cicatrisation dirigée, l’examen anatomo-pathologique a conclu un neurofibrome plexiforme facial.

Discussion : Le neurofibrome est une tumeur bénigne issue des éléments conjonctifs de la gaine de Schwann par prolifération de la matrice endoneurale. Il existe une forme solitaire et une forme multiple ou névrome plexiforme qui fait partie de la neurofibromatose. La présentation clinique est non spécifique et varie en fonction de la localisation initiale de la tumeur et de son extension. Au plan thérapeutique, l’exérèse chirurgicale complète est le traitement de choix du neurofibrome car une récidive est possible même si sa fréquence reste faible. Aussi, des cas de dégénérescence maligne ont été décrits dans la littérature.