P145

S. Besse*a (Mme), R. Lartiziena (M.), P. Bettegab (M.), I. Zaccariab (M.), M. Henryc (M.), G. Bettegaa (Pr)

a CH ANNECY-Chirurgie Maxillo-Faciale, Annecy, FRANCE ; b CH ANNECY, Annecy, FRANCE ; c Institut Albert Bonniot, Grenoble, FRANCE

* morand.sanela@gmail.com

Introduction : La surveillance post opératoire des lambeaux libres reste compliquée surtout s’ils sont enfouis. Une méthode disponible et validée cliniquement est le suivi de la pression tissulaire en oxygène (PtO2) fournie par le système Licox® (INTEGRA). Le but de notre étude était de voir s’il était possible de différencier une occlusion artérielle d’une occlusion veineuse sur le signal fourni par la Licox.

Matériels et méthodes : Deux lambeaux abdominaux droit et gauche ont été prélevés sur 19 porcs. Une sonde Licox était placée dans la palette cutanée de chacun des lambeaux. Un des lambeaux était soumis à une occlusion veineuse, l’autre à une occlusion artérielle d’environ 20 min après une phase de stabilisation de 40 min. Les paramètres utilisés ont été le temps nécessaire à une réduction de 25, 50, 75% de la PtO2, et le point d’inflexion de la courbe de PtO2. Les courbes médianes d’occlusion artérielle et veineuse ont été comparées.

Résultats : Sur l’ensemble des paramètres étudiés, il est possible de différencier le signal Licox d’une occlusion artérielle de celui d’une occlusion veineuse. La distinction apparait dès la 4ème minute après le clampage et est maximum autour de la 10ème minute.

Discussion : Lors du monitorage des lambeaux libres, les données de la Licox® peuvent différencier la nature artérielle ou veineuse d’un accident vasculaire, permettant ainsi d’orienter la reprise chirurgicale.

Bibliographie : Lartizien, R., Bouyer, M., Vinit, L. & Bettega, G. Porcine abdominal cutaneous flap model: A simple and reliable method. J. Stomatol. Oral Maxillofac. Surg. 119, 301-303 (2018).