P266

R. Beogo*a (Pr)

a CHU SOURO SANOU, Bobo-Dioulasso, BURKINA FASO

* rbeogo@yahoo.fr

Introduction. La chirurgie est la base du traitement de l’améloblastome mais les récidives de la tumeur sont fréquentes avec certaines léthales.

Méthodes. Ce travail rapporte la fréquence et les facteurs de la récidive post opératoire de l’améloblastome ainsi que l’évolution de cette récidive, à travers l’étude d’une série de cas et une revue de la littérature.

Résultats. Sur un total de 65 patients opérés d’améloblasome, 7 ont présenté au moins une récidive de la tumeur soit un taux global de récidive de 10,8%. Le taux de récidive était de 7,4% (4/54) à la mandibule et de 27,2% (3/11) au maxillaire mais la différence n’était pas statistiquement significative (p=0,2). Parmi les 7 patients, 5 étaient sans récidive de la tumeur sur une période comprise entre 3 et 12 ans, 1 est présumé décédé d’une tumeur inopérable de la base du crâne, 1 présentait une seconde récidive de la tumeur dans la fosse infra temporale.

Discussion. Dans cette série, la récidive de l’améloblastome est de mauvais pronostic. Cette observation qui est en accord avec les données de la littérature, rappelle l’intérêt de la chirurgie radicale dans le traitement de l’améloblastome.

Mots clés. Améloblastome ; Chirurgie de l’améloblastome ; Récidive de l’améloblastome.