P089

S. Adam*a (Dr), P. Agodaa (Dr), W. Fomaa (Dr), HD. Samaa (Dr), H. Bissaa (Dr), E. Kpemissia (Pr), C. Chossegrosb (Pr)

a Faculté des Sciences de la Santé / Université de Lomé, Lomé, TOGO ; b Aix-Marseille Université, Marseille, FRANCE

* saliou.adam1@yahoo.com

Introduction : L’épulis est une pseudotumeur très fréquente chez la femme. Si elle est négligée, elle peut atteindre un volume considérable. La gencive marginale est très impliquée dans la tumeur soit isolement soit avec le desmodonte et l’os alvéolaire. L’épulis siège classiquement sur la gencive vestibulaire, rarement sur le versant palatin. Nous rapportons un cas d’épulis géant gingivo-palatin ayant posé un problème diagnostique.

Cas clinique : Il s’agissait d’une patiente de 50 ans, présentant une volumineuse tumeur occupant toute la cavité buccale et refoulant tous les organes de voisinage. Cette lésion évoluait depuis dix ans, avec tendance à l’augmentation progressive de son volume. L’orthopantomogramme a permis d’objectiver une destruction de l’os alvéolaire sous-jacent, sans signes d’envahissement tumoral.

Une exérèse chirurgicale a été réalisée, emportant toute la tumeur appendue au voisinage du pédicule vasculaire naso-palatin. L’examen anatomopathologique conclut à une épulis inflammatoire.

Discussion-Commentaires : L’épulis est une tumeur bénigne de la gencive, circonscrite, localisée préférentiellement au collet d’une ou de deux dents contiguës. Elle survient plus chez la femme, avec une prédilection pour le versant vestibulaire, rarement le versant palatin. En l’absence de traitement approprié elle peut aboutir à une volumineuse tumeur, posant un problème diagnostique et entrainant une gêne fonctionnelle ou esthétique. L’exérèse chirurgicale complète avec examen histologique reste la solution. La guérison sans séquelle est la règle.

Mots clés : épulis géante ; exérèse chirurgicale ; stomatologie ; Lomé