P184

AC. Ray*a (Dr), P. Haenb (Dr), S. Laversaneb (Dr), S. Avignonb (M.), C. Philandrianosc (Dr)

a SSA, Marseille, FRANCE ; b Hopital Laveran, Marseille, FRANCE ; c APHM, Marseille, FRANCE

* anneclaire.ray@gmail.com

La reconstruction par lambeaux libres peut être nécessaire après de larges résections tumorales neurochirugicales emportant scalp et calvaria. La procédure habituelle se déroule avec résection et reconstruction dans le même temps. Cependant la survenue de complications post-opératoires précoces, comme la nécrose du lambeau amène à une exposition du tissu cérébral. En réalisant une reconstruction par lambeaux libres en deux étapes (LLDE), le chirurgien peut apprécier la vitalité du lambeau avant la résection tumorale et donc avant l'exposition cérébrales.

Tous les patients ayant eu une reconstruction par LLDE, après résection pour une tumeur neurochirurgicale avec résection du scalp et de la calvaria, ont été inclus dans cette étude rétrospective. Lors d'une première étape, on réalise le transfert de lambeau libre au futur site de résection. La deuxième étape, plusieurs jours après, consiste en la résection tumorale et le positionnement du lambeau libre sur la perte de substance.

8 patients ont été inclus dans cette étude et 9 procédures de LLDE réalisées. Un lambeau a entièrement nécrosé après la première étape, nécessitant une nouvelle procédure de LLDE. Un patient a eu une reprise précoce pour constitution d'un hématome après la première étape. Deux infections ont eu lieu après la deuxième intervention. Toutes les procédures réalisées dans leur ensemble ont cicatrisé au plus 15 jours après la deuxième étape.

La reconstruction par LLDE est une procédure sûre dans les résections majeures neurochirurgicales emportant scalp et calvaria. Cepandant, d'après notre expérience, certaines règles doivent être respectées pour mener à bien cette procédure.