P156

H. Kabbaj*a (Dr), B. Nshimirimanaa (Dr), JP. Bayalaa (Dr), B. Abirb (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Service de chirurgie Maxillo-faciale Esthétique et Stomatologie, Hôpital Ibntofail, CHU Mohammed VI, Marrakech, MAROC ; b Service de chirurgie maxillofaciale esthétique et stomatologie, hôpital militaire Avicenne, Marrakech, MAROC

* kabbaj.houda@yahoo.fr

Introduction

Les pertes de substances (PDS) latérofaciales sont des situations fréquemment rencontrées en traumatologie et en carcinologie maxillo-faciales. Elles posent un problème quant au moment de la réparation et au choix de la technique appropriée. Le but de ce travail est de décrire notre approche chirurgicale.

Patients et méthodes

Etude rétrospective portant sur 82cas de pertes de substances cutanées latérofaciales post traumatiques et post exérèse tumorale colligés au service de chirurgie maxillo-faciale et esthétique, CHU Mohamed VI de Marrakech (Maroc) sur une période de 3ans. Nous avons étudié les paramètres épidémiologiques et cliniques, ainsi que le moment et les moyens de réparation.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 27ans pour les traumatismes et 58ans pour les tumeurs. L’étiologie tumorale était prédominante (60,97%). La répartition topographique des lésions était dominée par la localisation fronto-temporale dans 41,46 % des cas. Une atteinte des éléments nobles était rencontrée dans 15,85% de cas. 87,5% des patients présentant une PDS post traumatique ont bénéficié d’une réparation primaire par lambeaux locorégionaux, alors que 93,33% des PDS post exérèse tumorale ont bénéficié d’une réparation secondaire après résultats anatomopathologiques.

Discussion

La réparation des PDS laterofaciales est soumise à certaines exigences faisant de chaque patient un cas à part, nécessitant un schéma thérapeutique personnalisé et codifié. Le timing de la réparation et le choix de la technique reste primordial. Chaque fois qu’utilisable, la réserve locorégionale nous semble le moyen de reconstruction le plus approprié.

Mots clés : réparation, perte de substance, laterofaciale, lambeau.