P253

B. Dani*a (Dr), Z. Sayada (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Rabat, MAROC

* Bouchradani89@gmail.com

Introduction :

La compréhension et le traitement des ensellures nasales ont toujours été un véritable défi chirurgical. Cette déformation correspond à une perte de projection de la charpente cartilagineuse et/ou osseuse du dorsum nasal, qui va avoir des répercussions au niveau esthétique et fonctionnel.

Observations :

Nous présentons 3 cas d’ensellures nasales sévères, 2 hommes âgés de 23 ans et 30 ans et dont d’origine de l’ensellure est post traumatique. Ainsi qu’une femme de 28 ans qui présente une ensellure congénitale. Les 3 patients présentent un défect au niveau osseux de la pyramide nasale, le nez cartilagineux est indemne.

Nous avons réalisé une reconstruction de la perte de substance, par voie interne, par un greffon de l’os tibial qu’on a modelé afin de reconstituer le dorsum.

Résultats :

Les suites opératoires étaient simples. Nous n’avons aucun cas de déplacement secondaire de greffon tibial. Sur le plan esthétique tous nos patients étaient très satisfaits du résultat avec un recul de 03 ans. Aucune reprise n’a été nécessaire.

Discussion :

L’ensellure nasale est une situation classique en chirurgie réparatrice faciale. La stratégie thérapeutique doit être adaptée à chaque situation clinique en fonction de l’importance des déformations et leur gravités. Dans notre travail nous avons opté pour un greffon autologue osseux pour la reconstruction. Dans le but de montrer les avantages de la greffe osseuse, en particulier du greffon tibial, et de décrire la technique de son utilisation.