P235

A. Lafarge*a (Mlle)

a CHU Estaing Clermont-Ferrand, Clermont Ferrand, FRANCE

* agathe.lafarge@gmail.com

Le succès d’une greffe osseuse (GO) pré implantaire maxillaire vient de la parfaite adaptation du greffon au site receveur et sa stabilité. Un modèle 3D de maxillaire aide au modelage du greffon pour une congruence optimale. Les tissus mous sont moins traumatisés et la suture sans tension.

Les patients inclus sont ceux nécessitant un GO maxillaire pour fente labio-alvéolaire ou post traumatique. Le prélèvement peut être symphysaire, rétromolaire, iliaque ou calvarial. L’impression 3D est faite en amont à partir du TDM et stérilisée. Sont évalués : la satisfaction du chirurgien, les complications post opératoire et l’apport osseux du greffon.

16 patients ont été inclus dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU Estaing (juillet 2016 - mars 2019), 11 fentes labio-alvéolaires , 4 traumatismes . Le prix moyen du modèle était de 1.38 euros. La facilité de la procédure était de 9.2 /10. La douleur à 3/10. Le defect faisait 702,345 mm3 en moyenne et était comblé à plus de 50%.

La personnalisation du greffon autogène sur modèle 3D permet, pour un cout réduit, de prévoir la quantité d’os à prélevé et le choix du site donneur, c’est un outil éducatif pour les étudiants et patients. Elle limite les incisions et décollements, améliore l’adaptation du greffon et la suture finale. La procédure est plus aisée et rapide, surtout dans les fentes. Le logiciel de modélisation 3D permet un calcul du volume de l’apport osseux par segmentation et la possibilité implantaire. L’avenir est la création d’un greffon sur mesure par ingénierie tissulaire.