M. Daldoul*a (Dr), M. Ben Rejeba (Dr), M. Daldoulb (Dr), A. Ayadia (Dr), S. Ayachia (Pr), R. Moatamria (Pr), H. Khochtalia (Pr)

a Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE ; b Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* malek-daldoul@hotmail.com

Introduction :

Les pertes de substance (PDS) du cuir chevelu sont soit secondaires aux exérèses carcinologiques des tumeurs malignes soit post-traumatiques. L’objectif de ce travail est de rapporter notre expérience et de montrer les difficultés de cette reconstruction.

Matériels et méthodes :

Notre étude se porte sur 4 cas de PDS du cuir chevelu, pris en charge dans notre service.

Résultats :

Il s’agissait de 3 hommes et 1 femme. La PDS faisait suite dans 2 cas à des exérèses tumorales et dans 2 cas elle était post-traumatique. Les techniques de réparation ont eu recours à des lambeaux de transposition (1 cas) de rotation (1cas), à une cicatrisation dirigée (1 cas) et à une greffe de peau totale (1 cas). Nos résultats étaient bons en matière de viabilité du lambeau.

Discussion :

Les particularités anatomiques et physiologiques du cuir chevelu expliquent toute l'originalité des reconstructions de cette région. Certains facteurs restent des contraintes (forme du crâne, inélasticité, couverture chevelue), d'autres sont des facilités (espace décollable et sous-sol dur, richesse vasculaire, cicatrices dissimulées)

La réparation des PDS du cuir chevelu fait appel à plusieurs moyens du plus simple au plus complexe : suture directe, cicatrisation dirigée, lambeaux loco régionaux, et greffe de peau simple ou expansée. Les lambeaux à distance ou libres sont rarement indiqués. Ces moyens ne permettent pas dans tous les cas d’avoir un résultat esthétique satisfaisant.