Z. Sayad*a (Dr), B. Dania (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a CHU, Rabat, MAROC

* zahra.sayad999@gmail.com

Introduction:

Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) sont des tumeurs rares des maxillaires. le diagnostic est histologique.

À partir de cette observation et à la lumière d’une revue de la littérature nous mettons le point sur les aspects cliniques, radiologiques, histologiques, thérapeutiques et évolutifs de cette affection rare.

Observation:

Patiente âgée de 60 ans, qui présentait une tuméfaction jugale droite évoluant depuis trois mois. L’examen endobuccal a mis en évidence une voussure au niveau de l’arcade alvéolaire, et qui déborde sur le palais adjacent.

La TDM a mis en évidence un volumineux processus tissulaire agressif maxillaire droit. L’étude anatomopathologique et immunohistochimique d’une biopsie est revenue en faveur d’un lymphome B diffus à grandes cellules.

Un bilan d’extension fait n’a pas objectivé de dissémination ni d’autres localisations.

La prise en charge thérapeutique a consisté à réaliser six cures de chimiothérapie associée à une radiothérapie externe. L’ évolution était favorable avec une rémission complète. Après deux ans, aucune récidive ou extension n’a été observée.

Discussion:

les LNH des cavités aériennes de la face sont rares. Elles font l’objet de difficultés diagnostiques liées à leur topographie et leurs manifestations qui sont banales et peu spécifiques.

le diagnostic de certitude ne peut être établi que par la définition histologique de la prolifération tumorale et la caractérisation de son phénotype par étude immunohistochimique.

Le traitement de ces lymphomes est basé sur une chimiothérapie polyvalente isolée ou associée à une radiothérapie externe dans les cas les plus avancés.