P231

N. Graillon*a (Dr), MK. Le Rouxa (M.), JM. Folettia (Dr), C. Chossegrosa (Pr)

a APHM, Marseille, FRANCE

* nicolas.graillon@ap-hm.fr

Objectif

L’objectif de notre étude est de présenter notre expérience dans l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement des sténoses salivaires, après échec des techniques chirurgicales mini-invasives, en terme de procédure, de dosage, d’efficacité et de complications.

Méthodes

Nous avons inclus dans cette étude rétrospective tous les patients présentant une sténose salivaire, traités dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU Conception (Marseille) par injection de toxine botulique de janvier 2014 à septembre 2018. Nous avons évalué la douleur par une échelle visuelle analogique de 0 à 10. La fréquence de récidive des symptômes était évaluée sur une échelle de 0 à 4 (0 : absence de symptôme, 1 symptômes ≤ 1/mois, 2 symptômes > 1/mois, 3 symptômes > 1/semaines, 4 symptômes > 1/jour). Nous avons recherché les complications à type de trouble de la déglutition et de diffusion aux muscles de la face.

Résultats

Nous avons inclus 18 patients d’âge moyen 53 ans, traités pour sténose du conduit parotidien dans 14 cas et pour sténose du conduit submandibulaire dans 4 cas. La douleur diminuait significativement de 5,6 avant injection à 2 après injection (p=0.0002). La fréquence de récidive diminuait significativement de 2,8 à 1,2 (p=0.007). La durée d’efficacité moyenne été de 4,4 mois (0-6 mois. La durée d’efficacité n’augmentait pas significativement lors d’injections répétées (p=0,08).

Conclusion

La toxine botulique est un traitement efficace des symptômes des sténoses salivaires en cas d’échec des procédures mini-invasives et permet d’éviter l’exérèse de la glande salivaire atteinte.