P273

M. Lahrach*a (Dr), M. Lakouichmia (Pr), B. Mabikaa (Dr), M. Elbouihia (Pr), N. Mansouria (Pr)

a CHU, Marrakech, MAROC

* simomdc@gmail.com

Introduction

Les cancers de la cavité buccale sont fréquents au Maroc, et posent un problème de prise en charge.

Notre but est d’évaluer l’épidémiologie et la prise en charge des cancers de la cavité buccale

Matériels et méthodes

Notre étude rétrospective concerne 70 cas des cancers de la cavité buccale, colligés dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU MOHAMED VI de Marrakech du JANVIER 2009-JANVIER 2018.

Résultats

La moyenne d'âge a été de 60 ans, prédominance féminine avec un sex-ratio de 0.94. Le tabac noté chez 31% de nos patients, l’alcool noté dans 6% des cas.

Le délai moyen de consultation est de 8 mois, la tuméfaction est le 1er symptôme (80%), la douleur a été le deuxième symptôme (33%), La gêne fonctionnelle (18%), le problème était esthétique dans deux cas.

Une tumeur ulcéro-bourgeonnante a été retrouvées dans 38% des cas, L’histologie a révélé un carcinome épidermoïde dans 87% des cas. Les classesT3 sont retrouvés dans 46% et les N0 ont été relevés dans 54%. (33%) patients ont été traités par chirurgie associée à la radiothérapie, (58%) des patients par chirurgie seule et 6 patients par radiothérapie exclusive (9%).

La moyenne de suivi est de 1 an et demi, au terme duquel (50%) patients sont toujours vivants sans récidives, 25 patients ont été perdus de vue, et on déplore le décès des 10 patients.

Discussion

Le type histologique le plus fréquent est le carcinome épidermoïde, le traitement est chirurgical, médical (chimio\radiothérapie) ou association.

MOTS CLES= cancers, cavité buccale, epidemiologie,traitement.