P260

O. Bouanani*a (Dr), S. Nhammouchab (Dr), S. Benazzoub (Pr), M. Boulaadasb (Pr)

a HOPITAL DES SPECIALITES RABAT, Temara, MAROC ; b HOPITAL DES SPECIALITES RABAT, Rabat, MAROC

* bouananiothmane@gmail.com

INTRODUCTION

l'améloblastome est une tumeur odontogène bénigne localement invasive.Du fait de sa capacité à envahir tous les tissus environnants et de son risque de récidive après énucléation , on lui attribue le qualificatif de tumeur bénigne à malignité locale.

MATERIELS ET METHODES

Notre étude est une étude rétrospective concernant 50 cas d'amélobalstome mandibulaire colligés au sein du service de chirurgie maxillofaciale à l'hopital des spécialités-RABAT; entre janvier 2014 et février 2019.

RESULTATS

L'age moyen de nos patients était de 30 ans avec un sexe ratio de 1.

La majorité des patients n'ont consulté qu'au stade de la tuméfaction.La localisation anatomique la plus fréquente était la branche horizontale (88,4% des cas).Tous nos patients ont bénéficié d'un bilan radiologique.

Sur le plan thérapeutique: 12 patients ont bénéficié d'un traitement conservateur et 38 d'un traitement radical avec reconstruction.l'évolution était favorable dans 82 % des cas.

DISCUSSION

L'améloblastome est une tumeur invasive qui, malgré son caractére bénin, offre l'exemple d'une tumeur d'une singulière agressivité, caractérisée surtout par sa tendance à la récidive.Il demande de ce fait un diagnostic précis et une prise en charge thérapeutique appropiée avec un suivi à long terme pour détecter toute récidive.Le choix entre un traitement conservateur et radical reste toujours un dilemme pour le chirurgien qui doit assurer un résultat fonctionnel et ésthétique optimal pour le patient avec un faible risque de récidive tumorale.