P214

Z. Aziz*a (Pr), L. Ngouaa (Dr), A. Garangoa (Dr), M. Lakouichmib (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Hopital Ibn Tofail, CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC ; b Hopital militaire ibn sina, Marrakech, MAROC

* dr.zakaria2011@gmail.com

Introduction : Le lipofilling ou la lipostructure est une autogreffe de cellules graisseuses réalisée par la réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Elle s’applique à un grand nombre de dépressions qu’elle soit naturelles, post-traumatiques ou iatrogéniques.

Matériels et méthodes : étude rétrospective étalée sur 5 ans (2014-2018) colligeant tous les cas de lipostructure faciale réalisée au sein du service de chirurgie maxillo-faciale et esthétique de Marrakech selon la technique de Coleman, et ce dans un but esthétique, réparateur post-traumatique ou malformatif.

Résultats : 50 cas de lipofilling, dont 42% esthétique, réparateur à 48% avec en tête de liste les cicatrices déprimées suivi des séquelles de fractures malaires, et dans la correction des malformations types fente labio-palatine dans 10% des cas. Le sexe féminin était prédominant à 88% avec un âge moyen de 26 ans. Nos résultats étaient jugés satisfaisants à 89% avec un recul allant jusqu’à 5 ans. Nos complications étaient limitées à 3 cas d’hématome.

Discussion : Le lipofilling reste une procédure très populaire. Il représente 5,9% des procédures esthétiques non chirurgicales. Cependant, à cause de l’évolution variable, les résultats à long terme peuvent être décevants en raison de la résorption partielle de la graisse injectée qui peut atteindre 70% de volume injecté.