S. N'Hammoucha*a (Dr), B. Dania (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-facial et stomatologie, Rabat, MAROC

* sanaanhammoucha@gmail.com

Introduction

La tumeur brune ou ostéite fibrokystique est une lésion osseuse bénigne rare, secondaire à une hyperparathyroïdie. Elle peut affecter tout le squelette osseux et l’atteinte mandibulaire demeure inhabituelle.

observation

Nous rapportons le cas d'un patient qui consulte pour une tumeur mandibulaire, le scanner cervico-facial a révélé la présence de multiples lésions ostéolytiques cranio-faciales et une lésion nodulaire de la thyroïde en faveur d'un adénome parathyroïdien. Le résultat anatomo-pathologique a conclu en une tumeur à cellules géantes. Le diagnostic de tumeur brune a été évoqué et confirmé après la réalisation d'un bilan phosphocalcique qui a mis en évidence une hypercalcémie, avec une hypophosphorémie, avec un test d'hormone parathyroïdienne de 1734 pg / ml.

Discussion

Le cas de notre patient illustre la difficulté d'établir un diagnostic exact chez les patients présentant une lésion à cellules géantes et l'importance de réfléchir à l'hyperparathyroïdie, car le traitement de cette endocrinopathie réduit la taille de la tumeur sans intervention chirurgicale.