P193

C. Savoldelli*a (Dr), G. Benata (Dr), F. Afotaa (Dr), C. Emmanuelb (Dr), JC. Lutzc (Dr)

a Institut Universitaire de la Face et du Cou, Nice, FRANCE ; b Centre Antoine Lacassagne, Nice, FRANCE ; c Service de Chirurgie Plastique et Maxillo-faciale. CHU de Strasbourg, Strasbourg, FRANCE

* savoldelli.c@chu-nice.fr

Introduction : La photographie tridimensionnelle du visage est un outil utile dans différents domaines de la chirurgie cranio-faciale, maxillo-faciale et esthétique du visage. De nombreux appareils utilisant plusieurs caméras stéréoscopiques sont disponibles mais nécessitent une salle dédiée. Le Vectra H-1 est un appareil portable qui peut être utilisé quel que soit son emplacement. L'objectif de cette étude était d'évaluer la précision, la répétabilité et la reproductibilité du dispositif Vectra H1 pour valider son utilisation dans la pratique médicale quotidienne.

Matériels et méthodes : Une analyse comparative entre le Vectra H1 et un pied à coulisse digital a été effectuée à partir de 23 distances mesurées parmi 11 repères faciaux. La répétabilité, la reproductibilité et la précision par rapport aux distances mesurées ont été successivement évaluées en testant les corrélations entre les distances mesurées et le coefficient de variation (CV).

Résultats : Les coefficients de variation pour toutes les distances variaient de 0,34 % à 1,53 % et diminuaient linéairement lorsque les distances mesurées augmentaient, et cette corrélation était significative (p = 0,0026) pour la répétabilité. Les CV pour toutes les distances variaient de 0,23 % à 2,90 % et diminuaient également linéairement à mesure que les distances mesurées augmentaient ; il y avait une corrélation significative (p = 0,00045) pour la reproductibilité.

Discussion : Cette étude a montré que le dispositif portable Vectra H1 fournit une évaluation précise dans l’analyse de la morphologie faciale. Nous discuterons de l’utilisation en pratique clinique, des avantages et des inconvénients d’un tel dispositif.