A. Bourihane*a (Dr), M. Akila (Dr), M. Cherguib (Dr), R. Bensadallahc (Pr)

a Hôpital militaire universitaire d'oran, Oran, ALGÉRIE ; b Hopital militaire universitaire d'oran, Oran, ALGÉRIE ; c Hopital universitaire douera., Alger, ALGÉRIE

* drbourihane@gmail.com

Introduction

La pneumoparotide est une étiologie rare de tuméfaction parotidienne récidivante. Elle peut survenir de manière fortuite, lors d’activités occasionnant une augmentation de la pression intra-orale ou être auto-induite.

Matériel

Un jeune adulte de 23 ans présentait une tuméfaction parotidienne unilatérale gauche récidivante depuis environ un ans. Le scanner et IRM et echographie réalisés lors du bilan étiologique ont montraient une bulle d’air de 4 cm de diamètre intraparotidiennes.

Résultat :

Après échec du traitement medical par ATB, BOTOX , ET par drainage a l'aide d'aiguille ou seringue car la regonflement était immédiat.

Un traitement chirurgical à était préconisé.

Résultat :

Le traitement chirurgical à permis la guérison du patient , aucune récidive depuis un ans.

Discussion

La pneumoparotide résulte d’un afflux rétrograde d’air dans le canal de Sténon, causée par une anomalie anatomique et une forte augmentation de la pression intra-orale. Le diagnostic est clinique, souvent complété d’un examen morphologique (scanner cervicofacial ou échographie parotidienne). L’éducation du patient est essentielle pour éviter les récidives. Avec éliminations des etiologies t'elle les lithiases parotidiennes.

Bibliographie :

Révue de stomatologie de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale.avril 2014

Pneumoparotide : une etiologie rare de tumefation parotidienne recidivante.

R.nicot et Al.