P219

N. Pham Dang*a (Dr), R. Pereaa (Dr), M. D'Incana (Pr), I. Barthélémya (Pr)

a CHU Estaing, Clermont-Ferrand, FRANCE

* nphamdang@chu-clermontferrand.fr

Introduction : Le mélanome de Dubreuilh est une tumeur pigmentée d’aspect hétérogène, étendue et mal limitée, souvent localisée au niveau de la face. Le traitement est essentiellement chirurgical par exérèse avec une marge de 1 cm tout autour de la zone pigmentée. De par sa localisation, sa taille et ses limites floues la prise en charge peut être délabrante. Le microscope confocal a montré sa spécificité et sa sensibilité pour le diagnostic de cette tumeur. Certains critères tels les cellules dendritiques ou pagétoïdes ainsi que l’envahissement des follicules pileux sont caractéristiques.

Matériel et méthode : Nous rapportons le cas de 10 patients pour lesquels le microscope confocal (Mavig, Vivascope 3000) a servi à délimiter la tumeur. Les zones frontalières ont été biopsiées pour conforter l’analyse microscopique. Une marge de 5 mm a été appliquée autour des limites du mélanome de Dubreuilh définies par le microscope confocal. Par endroits cette marge a été élargie pour englober toutes les zones pigmentées. Pour les 5 patients les biopsies faites sur une zone pigmentée mais considérée comme saines au confocale étaient non tumorales. Sur la pièce définitive, les résections étaient complètes mais un patient présentait une marge limite en analyse immunohistologique.

Résultats : Dans tous les cas il existait une corrélation entre les résultats anatomopathologiques et la microscopie confocale.

Conclusion : Le confocal a permis de réduire les marges d’exérèses. Une fois l’expérience faite, il serait envisageable de n’utiliser que le microscope confocal pour délimiter la tumeur et affiner les marges d’exérèse.