MA. Zeguelli*a (Dr), SA. Barkoub (Dr), R. Sellahc (Dr), R. Saddikd (Dr), M. Ait Saadie (Dr), K. Hirachef (Pr), A. Sahebg (Pr)

a HOPITAL DE SIDI GHILES, Tipaza, ALGÉRIE ; b chirurgie Maxillo-faciale hopital de SidiGHiles, Tipaza, ALGÉRIE ; c chirurgie Maxillo-faciale, Alger, ALGÉRIE ; d pediatrie CHU Mustapha, Alger, ALGÉRIE ; e CHU Frantz Fanon, Blida, ALGÉRIE ; f CHU Douera, Alger, ALGÉRIE ; g CHU Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, ALGÉRIE

* mouniazeguelli@gmail.com

INTRODUCTION

Bien que la greffe osseuse soit largement acceptée par les professionnels en tant que traitement des fentes alvéolaires, il subsiste cependant une controverse autour de la technique, de l’âge et du site de prélèvement.

MATERIEL ET METHODE

Sur une période de 02 ans, allant de 2016 à 2018, deux enfants un garçon et une fille ont bénéficié d’une alveoloplastie secondaire au niveau du service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital de Sidi ghiles (en Algérie).

L’âge au moment du prélèvement était de 06 ans pour les deux patients. Le greffon utilisé a été de l’os autologue spongieux prélevé en copeaux au niveau de la crête iliaque.

RESULTATS

Cette technique a imposé deux sites opératoires mais a permis le prélèvement d’une bonne quantité d’os spongieux, ainsi on a pu obtenir une intégration rapide du greffon et restaurer la continuité de l’arc maxillaire chez les deux enfants.

DISCUSSION

Le greffon d’os spongieux de réalisation aisée et rapide apporte un support osseux pour les dents de bord de fentes et permet leur migration au sein de la greffe.