P161

L. Nokovitch*a (Dr), U. Panicob (M.)

a Centre Léon Bérard, Lyon, FRANCE ; b Ecole d'Art Emile Cohl, Lyon, FRANCE

* lara.nokovitch@gmail.com

Du nombre d’or dans l’Antiquité, à l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, proportions et idéaux esthétiques ont toujours été étroitement liés en Art. Et bien qu’il soit impossible de réduire la beauté d’un visage à des critères géométriques et anthropométriques, il existe indéniablement un certain archétype facial masculin et féminin vers lequel l’artiste comme le chirurgien doivent tendre. Plusieurs études suggèrent que les visages considérés comme attirants sont prototypiques. Une connaissance de ces archétypes faciaux est nécessaire, et doit servir de toile de fond à l’artiste et au chirurgien plasticien, en vue d’un résultat esthétique optimal.

Si la beauté physique a été le sujet de nombreuses recherches réalisées par des experts travaillant dans des champs aussi variés que la biologie, la psychologie et l’anthropométrie, il n’existe pas de réponse unique permettant de répondre à ce qui détermine la beauté d’un visage. La définition du beau conserve une part de subjectivité importante difficilement évaluable. Un autre obstacle à la détermination de critères objectifs réside dans la variabilité importante des standards de beauté en fonction de l’exposition culturelle et au fil du temps.

Une connaissance des notions d’anatomie artistique enseignées dans les écoles d’Art, pourrait aider le chirurgien plasticien à acquérir une meilleure connaissance des caractéristiques anatomiques individuelles de l’être humain, et l’aider à résoudre au mieux les problèmes morphologiques auxquels il peut être confronté. Nous vous présentons dans les grandes lignes les principales notions d’anatomie artistique de la face, et leurs applications en chirurgie esthétique et reconstructrice de la face.