P238

J. Chauvel-Picard*a (Dr), A. Gleizala (Pr)

a Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon, FRANCE

* julie.chauvelpicard@gmail.com

Introduction : L’anatomie complexe de la région orbito-zygomatique fait de sa reconstruction un véritable challenge pour le chirurgien maxillo-facial. On assiste, aujourd’hui, à un essor dans l’utilisation d’implants sur mesure confectionnés en 3D. De nombreuses études rapportent leur utilisation pour la reconstruction faciale post-traumatique. Aucun article ne traite de la reconstruction dans les malformations congénitales.

Matériels et Méthodes : Nous avons inclus deux adolescentes. La première est une adolescente de 16 ans qui présentait une hypotrophie orbito-zygomatique droite à la suite d’une fente faciale n°2-12 selon la classification de Tessier (atteinte crânio-naso-labiale paramédiane) et n°10 (orbitaire supérieure médiane). La deuxième est une adolescente de 17 ans qui présentait une hypotrophie orbito-zygomatique gauche.

Un scanner pré-opératoire du massif facial a été réalisé et, par le procédé de mirroring, la simulation et la confection des implants tridimensionnels en titane ont pu être effectuées.

Résultats : Trois implants ont été confectionnés afin de faciliter la pose: un implant frontal, un implant zygomatique, un implant pour le plancher de l’orbite. Aucune complication per et post-opératoire n’a été déplorée. Une projection satisfaisante de l’ensemble du complexe orbito-zygomatique est retrouvée. Les résultats à distance sont satisfaisants.

Discussion : Nous exposons deux premiers cas de reconstruction orbito-zygomatique dans un contexte de malformation faciale congénitale. Contrairement aux défauts orbito-zygomatiques post-traumatiques, une malformation congénitale associe des déformations osseuses et tissulaires. La reconstruction osseuse par implants tridimensionnels n’est donc que la première étape d'une longue procédure de reconstruction.