SA. Barkou*a (Dr), MA. Zeguellib (Dr), M. Cherguic (Dr)

a UNIVERSITÉ SAAD DAHLEB BLIDA, Blida, ALGÉRIE ; b Faculté de médecine Tizi ouzou, Tizi Ouzou, ALGÉRIE ; c Hôpital militaire d'Oran, Oran, ALGÉRIE

* dr_barkou@yahoo.fr

Introduction

Les fractures pathologiques de la mandibule sont des fractures qui se produisent à travers une lésion préexistante, elles sont rares environ 2% de toutes les fractures mandibulaires.

La plupart des données sont documentées dans des rapports de cas indépendants.

Matériels et méthodes

Patient C.M âgé de 76 ans retraité, non d’alcoolo-tabagisme, opéré triples pontages pour IDM, qui se présente en consultation pour un bruit de craquement la veille lors de la mastication sans douleur et sans saignement.

L’examen retrouve une mauvaise hygiène buccale, une ulcération gingivo-mandibulaire branche horizontale et angulaire droite, non douloureuse et ne saignaient pas au contacte avec signe de Vincent négatif.

Multiples adénopathies homolatérale.

Panoramique retrouve une image lytique irrégulier et objective la fracture.

La biopsie conclue : carcinome épidermoïde bien différencié.

Bilan d’extension négatif, classé T3N2bM0.

Résultats

Le symptôme d'un bruit de craquement a été fréquemment constatée par les patients atteints de fractures pathologiques.

Les fractures pathologiques peuvent généralement suivre les interventions chirurgicales, d'ostéomyélite, ostéoradionécrose et ostéonécrose liés aux bisphosphonates ; Ou être facilité par des lésions kystiques, bénignes, malignes, ou tumeurs métastatiques.

Les fractures mandibulaires peuvent être difficiles à traiter à cause de leur étiologie différente et conditions locales particulières et générales.

Discussions

Les fractures surviennent chez les patients âgés, Dans la revue de la littérature actuelle, l'âge moyen des fractures pathologiques BRONJ est 61.76 ans

Les fractures spontanées mandibulaires sont souvent en relation avec les forces masticatoires.

Traitements des fractures pathologiques mandibulaires sont complexes en raison de leurs multiples étiologies.