P153

M. Idani*a (Dr), A. Zangoa (Dr), F. Slimanib (Pr)

a Département d’Odontostomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale Université Joseph KI-ZERBO, Ouagadougou, BURKINA FASO ; b Faculté de Médecine et de Pharmacie Université Hassan II de Casablanca B.P : 5696, Casablanca, MAROC

* yembraber@gmail.com

Introduction : La reconstruction des paupières doit restaurer à la fois leurs fonctions ainsi que l’esthétique du regard. Le respect de cette exigence est un défi permanent en dépit des multiples techniques existantes.

Matériel et méthode : Etude rétrospective sur 3 ans de janvier 2016 à décembre 2018

Résultats : Nous avons colligé 32 cas de reconstruction palpébrale. La pathologie tumorale représentait 98 % des causes de perte de substance palpébrales. Divers procédés de reconstruction ont été utilisés en fonction de l’étendue et de la localisation de la lésion.

Le résultat fonctionnel a été satisfaisant pour la totalité de nos patients. Le résultat esthétique a été jugé moyen chez 50 % des patients.

Discussion : le management des pertes de substance palpébrales demeure un défi dans notre contexte. Si la préservation de la fonction semble acquise, le résultat esthétique n’est pas toujours évident.

Mots clés : Perte de substance, paupières, reconstruction, lambeaux, greffes.