P183

A. Damecourt*a (M.), S. Galmichea (Dr), N. Nietoa (Dr), P. Jammeta (Dr), M. De Boutraya (Dr)

a CHU Montpellier, Montpellier, FRANCE

* a-damecourt@chu-montpellier.fr

Introduction : Nous avons mis en place une méthode de planification à l’aide de l’impression 3D, réalisée par le praticien seul afin d’améliorer la qualité de la conformation et de diminuer le temps opératoire. Nous avons évalué cette méthode à travers une étude clinique prospective.

Méthode : Les patients présentaient une indication de reconstruction mandibulaire par lambeau libre de fibula dans le cadre d’une perte de substance mandibulaire interruptrice. Pour chaque patient le temps et le coût de planification étaient recueillis. Une fiche opératoire recueillait la durée des principaux temps opératoires. Une évaluation radiologique par superposition des images préopératoire et postopératoire était réalisée. Une évaluation clinique était réalisée entre 3 et 6 mois postopératoire.

Résultats : 20 patients ont été inclus entre avril 2017 et décembre 2018. Le temps moyen de planification était de 86 minutes. Le temps moyen de conformation peropératoire était de 73 minutes. La durée moyenne d’ischémie était de 56 minutes. L’écart de distance moyen entre la mandibule native et la mandibule reconstruite était de 1,98 mm. La différence moyenne de distance intergoniale était de 3,3 mm. L’évaluation esthétique des patients montrait un résultat bon à excellent dans 15 cas.

Discussion : Cette technique de planification assistée par l’impression 3D est simple, peu couteuse et permet un gain de temps sur le temps d’ischémie et la durée de conformation. Elle permet une simulation des ostéotomies dans les cas notamment ou des guides de coupes ne sont pas réalisés. L’étude clinique montre de bons résultats postopératoires.