MEH. Mohamed Salem*a (M.), A. Kallela (Dr), A. Bouattoura (M.), S. Hammamia (Mme), M. Dhouiba (Pr), S. Brikia (Pr), M. Abdelmoulaa (Pr)

a CHU HBIBE BOURGUIBA, Sfax, TUNISIE

* heibemaxilo@gmail.com

Introduction :

Les greffes cutanées ont été décrites pour la première fois par Reverdin en 1869 et depuis lors, plusieurs techniques de prélèvement ont été élaborées. Malgré le préjudice esthétique plutôt moyen, les greffes de peau essentiellement totale ,gardent toujours des indications privilégiéesdans la réparation de certaines pertes de substances au niveau de la face.

Matériels et méthodes

Etudes rétrospective, non comparative

Nous allons exposer une série de dix patients , ayant bénéficié d’une réparation par greffe cutanée, suite a des pertes de substances de différentes, dans le service de CMF CHU habib bourguiba , Tunisie.

Résultats :

Notre série se compose de 10patients. L'étiologie de la perte de substance était essentiellement bénigne (naevus) , plus rarement des carcinomes baso-cellulaires. Les actes opératoires se sont déroulés sous anesthésie locale dans tout les cas. Le site donneur était la région prétragienne chez tout nos patients. Les résultats obtenus étaient les suivants:

La tenue complète de la greffe a été observé dans 9 cas avec un seul cas nécrose

L'aspect dyschromiquea été constaté dans 4 cas avec un excellent résultat chez les 6 cas restants.

Discussion :

La face est une région photo exposée fréquemment consernée par les tumeurs cutanés. Les greffes cutanées de peau totale ou fine sont fréquemment utilisées. Malgré que la majorité des auteurs réclament bon dégraissage du greffon pour favoriser sa prise, un greffon composite dermolipidique peut être d’utilité dans la réparation des petites pertes de substance, surtout que l’aspect esthétique final est très comparable a une peau normale