P268

V. Ili*a (Dr), T. Konsema (Pr), M. Millogob (Dr), A. Coulibalyc (Dr), L. Ouedraogoc (Dr), D. Ouedraogod (Pr)

a CHU Yalgado OUEDRAOGO, Ouagadougou, BURKINA FASO ; b CHU de Tingandogo, Ouagadougou, BURKINA FASO ; c CHU de Bogodogo, Ouagadougou, BURKINA FASO ; d CHU de Bogodogo, Ouagadougu, BURKINA FASO

* ilivincent@yahoo.fr

RESUME

Introduction: Notre étude rapporte les difficultés thérapeutiques des tumeurs cervico-faciales de gros volume au CHU-YO.

Cas cliniques : Nous rapportons 3 observations cliniques de volumineuses tumeurs cervico-faciales. Les patients ont consulté avec des délais respectifs de 5ans et 7 ans et 17ans. Il s’agissait de tumeurs, déviant ou obstruant l’axe aéro-digestif supérieur et dont la topographie initiale n’a pas pu être précisée à l’examen clinique. Le grand diamètre de chaque tumeur était supérieur à 25 cm. La présomption de la nature bénigne ou maligne était restée mitigée. La biopsie et la cytoponction n’ont pas été réalisées. La prise en charge thérapeutique a nécessité une réanimation première, une intubation à l’aveugle et une ligature initiale de la carotide externe. L’analyse histologique des pièces opératoires ont précisé la nature histologique de ces volumineuses masses cervico-faciales. Deux tumeurs sur les trois ont été diagnostiquées malignes. Les suites immédiates ont été satisfaisantes.

Conclusion : Les volumineuses tumeurs des parties molles cervico-faciales posent un problème de prise en charge chirurgical, d’où une méthodologie rigoureuse, dans le traitement et le suivi.

Mots clés : Tumeurs cervico-faciales, Prise en charge