P008

FEZ. Azami Hassani*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a CHU ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* fz-azamihassani@outlook.fr

Introduction:Le traitement orthodontico-chirurgical vise à corriger les symptomes fonctionnels ainsi que esthétiques chez les patients qui présentent une dysmorphose maxillo-mandibulaire; et par conséquence améliorer leur qualité de vie. Notre objectif est d'estimer l'impact de la chirurgie orthognatique sur la qualité de vie.

Matériels et méthodes: Une étude prospective a été mené au service de stomatologie et chirurgie maxilo-faciale hopital 20 Aout CHU Ibn Rochd englobant 27 patient qui ont bénéficié d'une chirurgie orthognatique, les patients avaient répondu au questionnaire OQLQ ( the orthognatic quality of life questionnaire) avant la chirurgie et 2 mois à 1an aprés.

Résultats: 26 patients avaient une prépation orthodontique préalable une seule patiente qui a été opéré d'emblé. le score OQLQ a été évalué avant et aprés l'intervention chirurgical; tous nos patients a été satisfaits avec une moyenne qui est passé 36,8 en pré-opératoire à 24,7 en post-opératoire.

Discussion: la dysmorphose maxillo-mandibulaire est responsable des manifestations fonctionnels et morphologiques, ce qui engendrent un obstacle psychologique devant l'insertion sociale saine de ces patients; le traitement oethodontico-chirurgical vient pour corriger ces troubles et par la suite rétablir une qualité de vie meilleure. Afin de mesurer la satisfaction des patients plusieurs auteurs ont validé l'utlisation du questionnaire OQLQ.