B. Tamba*a (M.), M. Diattaa (M.), BC. Gassamaa (Mme), M. Kanea (M.), A. Kountaa (M.), A. Baa (M.), S. Dia Tinea (Mme)

a Service de Chirurgie Buccale, Institut d’Odontologie et de Stomatologie, UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR, Dakar, SÉNÉGAL

* babacartamba@yahoo.fr

Introduction : L’hamartome est une malformation non néoplasique bénigne (Kallel, 2012). Il est le plus souvent congénital et augmente progressivement de taille.

Patient et méthodes : Le cas rapporté est celui d’un enfant de 8 ans qui a consulté pour une gêne fonctionnelle surtout lors de la mastication depuis un an environ. L’examen exobuccal a montré une tuméfaction génienne avec difficulté de fermeture labiale liée à la tumeur dont la partie antérieure était visible. En endobuccal, la tumeur était rétro-commissurale au niveau de la joue interne et disposée entre les deux arcades, à l’emplacement de la 33 et de la 34 absentes. Son grand axe était horizontal et mesurait environ 2 cm de long. Elle était pédiculée. L’exérèse de celle-ci s’est faite sous anesthésie locale à l’aide du bistouri électrique après son sertissage au fil de soie.

Résultats : Les suites postopératoires étaient satisfaisantes sans récidive un an aprèsL’examen macroscopique de la pièce opératoire a montré une masse tumorale de 2x1,5x1cm à surface régulière, mamelonnée, ferme et charnue. Sur le plan microscopique, on notait un epithélium malpighien légèrement aminci surmonté d’une couche épaisse cornée ortho-kératosique. Le derme sous-jacent comporte des lobules d’adipocytes et un tissu neuroïde.

Discussion : L’âge des patients varie entre 0 et 61ans avec une prédominance (90%) à la première décennie et une moyenne de 5 ans (Falci, 2013). Sa localisation buccale est rare avec une prédominance linguale (Patil, 2015). Le diagnostic différentiel se fait avec le fibrome, le lipome ou la diapneusie.