A. Clement*a (Dr), SO. Rudomanb (Dr), L. Zlatevc (Dr)

a Centre hospitalier de Meaux, Meaux, FRANCE ; b Service de chirurgie plastique ; Académie de médecine militaire ; 6B, Ulitsa Akademika Lebedeva, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE ; c Service de chirurgie maxillo-faciale ; centre hospitalo-universitaire ; 8, Ulitsa Miklukho-Maklaya ; Université russe de l’Amitié des peuples, Moscou, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* alex.clement.cmf@gmail.com

La transplantation de la tête est, relativement, une méthode simple - a écrit Vladimir DEMIKHOV.

Critiqué et traité de charlatan et fantaisiste, il a édité, en 1960, sa monographie « La transplantation expérimentale des organes vitaux ». Dans ce travail, l’auteur rapporte son expérience dans la transplantation d’une deuxième tête sur vingt chiens, dont un a survécu 29 jours !

« Il suffit de lier les veines caves, les aortes et les œsophages pour rétablir la circulation sanguine quand on transplante la moitié haute (ou basse) du corps vers un autre » note l’auteur.

DEMIKHOV n’a opéré un seul patient, car il a été physiologiste.

Etant étudiant, dans le département de physiologie, à la faculté de biologie de l’Université de Moscou, il a fabriqué, en 1937, le premier model du cœur artificiel dans le monde et l’a implanté à un chein. Le chein a survecu deux heurs !

Parmi ses travaux, les plus importants, on peut citer la transplantation : du cœur, d’un deuxième cœur, des poumons, des reins et la jonction des deux corps avec une seule circulation sanguine.

DEMIKHOV est décédé le 22 novembre 1998, à l’âge de 82 ans, et enterré à Moscou.