A. Coulibaly*a (Dr), M. Millogob (Dr), D. N'Guessanc (Dr), C. Assouanc (Dr), A. Salamic (Dr), T. Konsemb (Dr), D. Ouedraogob (Dr), E. Konanc (Pr)

a Ministère de la Santé, Ouahigouya, BURKINA FASO ; b Ministère de la santé, Ouagadougou, BURKINA FASO ; c Ministère de la santé, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE

* arsencool@yahoo.fr

Introduction : l’exérèse des tumeurs maxillo-faciales, souvent très volumineuses dans notre contexte, est responsable de vastes pertes de substances nécessitant une reconstruction immédiate. Nous rapportons notre expérience de l’utilisation du lambeau fascio-musculaire temporal dans la réparation des pertes de substances chirurgicales palatines.

Cas cliniques : la première observation était celle d’une patiente âgée de 48 ans consultant pour un carcinome épidermoïde du palais évoluant depuis environs 02ans. Dans la deuxième observation, il s’agissait d’une patiente de 22 ans présentant un adénome pléomorphe du maxillaire évoluant depuis 10 ans. L’exérèse tumorale chez ces deux patientes a occasionné de vastes pertes de substances palatines immédiatement reconstruites par lambeau fascio-musculaire du temporal.

Le résultat post-opératoire a été jugé bon avec une restauration totale et/ou partielle des fonctions manducatrices. Toutefois, une limitation de l’ouverture buccale et des difficultés de déglutition ont été observées de façon transitoire en postopératoire immédiat.

Conclusion : le lambeau fascio-musculaire temporal donne de bons résultats dans la reconstruction immédiate des pertes de substances palatines. Elle constitue ainsi une alternative fiable à la prothèse dans notre contexte.

Mots clefs : perte de substance palatine, reconstruction, lambeau muscle temporal, CHU Treichville.