Z. Sayad*a (Dr), S. Nhamouchaa (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a CHU, Rabat, MAROC

* zahra.sayad999@gmail.com

Introduction:

Le chondrosarcome est une tumeur maligne très destructrice d’origine cartilagineuse, osseuse et mésenchymateuse. La localisation au niveau de la tête et cou est rare et le siège naso sinusien est exceptionnel.

Nous rapportons une observation de chondrosarcome du sinus maxillaire droit et rhino éthmoïdal homolatéral.

Observation:

Patiente âgée de 48 ans, qui présentait une tuméfaction jugale droite évoluant depuis 8 mois associée à une obstruction nasale unilatérale droite et une exophtalmie de grade II sans BAV, l’endoscopie endonasale montrait un processus tumoral obstruant la narine droite et arrivant au vestibule, ne saignant pas au contact et couverte de secrétions purulente.

Un scanner (TDM) crânio facial montrait un processus lésionnel agressif occupant le sinus maxillaire droit avec lyse osseuse des parois du sinus .la biopsie est revenue en faveur d’un chondrosarcome. La patiente a bénéficié d’une exérèse complète par voie para-latéro-nasale droite, les suites sont simples,avec un complément par radiothérapie externe .

Discussion:

Le chondrosarcome est un groupe hétérogène des tumeurs malignes d’origine cartilagineuse mais aussi osseuse et mésenchymateuse. La localisation au niveau de la tête et cou est rare. Ils sont caractérisés par une évolution généralement lente dans le temps et par une tendance élevée aux récidives locorégionales après traitement chirurgical. la TDM et l’IRM évaluent l’extension loco-régionale .Le diagnostic de certitude est histologique et immunohistochimique, la différence entre chondrome et chondrosarcome pose des difficultés aux anatomopathologistes. Le traitement est essentiellement chirurgical associé a une radiothérapie malgré la différence des avis sur la radiosensibilité des chondrosarcomes.