P158

S. Adam*a (Dr), HD. Samaa (Dr), H. Bissaa (Dr), P. Agodaa (Dr), W. Fomaa (Dr), E. Kpemissia (Pr), C. Chossegrosb (Pr)

a Faculté des Sciences de la Santé / Université de Lomé, Lomé, TOGO ; b Aix-Marseille Université, Marseille, FRANCE

* saliou.adam1@yahoo.com

Introduction: Le noma est une stomatite gangréneuse grave et mutilante de la sphère oro-faciale, à point de départ parodontal. Il est rare et survient essentiellement chez les enfants sur terrains affaiblis par la malnutrition. Nous rapportons un cas de noma séquellaire jugo-mandibulaire ayant nécessité une chirurgie plastique.

Cas clinique : Il s’agissait d’une patiente de 7 ans, présentant une malnutrition aiguë modérée, référée d’une structure de soins périphérique pour une gangrène de la joue gauche, communiquant la cavité buccale avec l’extérieur, à travers un orostome. Cette lésion évoluait depuis deux mois, avec tendance à une destruction progressive des tissus mous de la joue et de l’os mandibulaire. Le scanner cervico-facial a permis d’objectiver une destruction de l’os mandibulaire mis à nu à gauche, sans signes d’envahissement tumoral.

Après correction de l’état nutritionnel et de l’infection locale, la patiente a été réparée par une plaque métallique et un lambeau sous-mental.

Discussion-Commentaires : Le noma est une stomatite gangréneuse grave, qui transforme le visage des patients en fantôme par destruction des tissus mous et des plans osseux sous-jacents. La prise en charge de ses séquelles est chirurgicale, faisant appel parfois à des techniques complexes de chirurgie plastique.

Mots clés : Noma ; séquelles ; chirurgie plastique, plaque métallique ; lambeau sous-mental