P142

J. Chauvel-Picard*a (Dr), JC. Berab (Pr), A. Gleizala (Pr)

a Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon, FRANCE ; b INSERM, Lyon, FRANCE

* julie.chauvelpicard@gmail.com

Introduction : De nombreuses études ont démontré l’efficacité des ultrasons pulsés de faible intensité (Low Intensity Pulsed UltraSound, LIPUS) dans la régénération osseuse, cartilagineuse, tendineuse et de l’os alvéolaire autour des minivis d’implants. L’expression du facteur de croissance du tissu conjonctif (CTGF) dans les cellules gingivales est également augmenté après exposition au LIPUS ce qui favoriserait alors la cicatrisation muqueuse. Notre étude est la première à évaluer l’efficacité du LIPUS dans la régénération de la muqueuse buccale palatine chez un modèle porcin.

Matériels et Méthodes : Dix cochons ont été utilisés. Deux pertes de substances muqueuses ont été réalisées au niveau du palais. Une plaie a bénéficié de séances quotidiennes de LIPUS à raison de 5 minutes par jour pendant 5 jours consécutifs jusqu’à cicatrisation complète. L’autre plaie a été laissée en cicatrisation dirigée. La morphologie de la perte de substance a été étudiée à J0, J7, J14 et J21 par la réalisation d’un moulage en silicone, analysé ensuite par une caméra CDD avec une reconstruction en 3 dimensions permettant d’évaluer les macro et micro reliefs. L’objectif principal est de comparer le volume de la perte de substance à J21 entre les 2 groupes.

Résultats: Au 7ème jour, la cicatrisation est significativement meilleure du côté traité par LIPUS. Au 21ème jour, la cicatrisation est complètement acquise dans 100% des cas du côté traité alors qu’elle n’est que de 80% du coté laissé en cicatrisation dirigée.

Discussion : Notre étude prouve l’efficacité du LIPUS dans la cicatrisation des plaies de la muqueuse buccale.